Me Hugo Champoux, LL.B., avocat

Me Hugo Champoux concentre essentiellement sa pratique en litige civil et commercial, en droit de la construction, ainsi qu’en matière de faillite et d’insolvabilité.

Il s’est joint à Delorme LeBel Bureau Savoie après avoir travaillé pendant près de sept (7) ans au sein d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale.

Au préalable, il s’était particulièrement distingué au cours de ses études en droit à l’Université de Sherbrooke, s’étant notamment mérité le Prix Maurice-Delorme pour sa maîtrise de l’art de l’interrogatoire, du contre-interrogatoire et de la plaidoirie, ainsi que le Prix Guy R. Landry, lequel visait à souligner l’excellence de ses résultats académiques en matière de droit des affaires et des sûretés.

Me Champoux assiste, conseille et représente une clientèle diversifiée formée d’entreprises de toutes tailles et de particuliers, étant fréquemment appelé à plaider devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel.

Il intervient également dans des litiges en matière de droit du travail devant les tribunaux judiciaires, le tout principalement à l’occasion de demandes d’injonctions, de requêtes en révision judiciaire et d’appels.

Par ailleurs, Me Champoux a enseigné la procédure civile et la preuve civile à l’École du Barreau du Québec pendant plusieurs années, en plus de participer à la formation des futurs avocats et avocates de la province sur la rédaction d’actes de procédure et les représentations devant les tribunaux judiciaires.

Il a agi à titre de conférencier auprès de gens d’affaires de la région sur les hypothèques légales de la construction, leur utilisation stratégique et les règles et principes y relatifs, en plus de donner des conférences en matière de droit du travail sur une base régulière.

Me Champoux est un collaborateur officiel d’Excellence Sportive Sherbrooke, agissant en tant que conseiller juridique pour l’organisme.

Il s’implique aussi à titre d’administrateur de la Fondation du Séminaire Salésien, en plus d’être membre fondateur de La Jeune Société, un comité philanthropique organisant des événements destinés aux professionnels et dont les profits sont remis à des causes touchant la jeunesse.

Me Champoux est également impliqué au sein de son ordre professionnel, étant actuellement premier conseiller du Barreau de Saint-François.

Enfin, il a contribué à l’élaboration de l’ouvrage « Banque de modèles, de politiques et de formulaires RH commentés » publié en collaboration avec la maison d’édition Publications CCH.

Coordonnées

Adjointe juridique

Marie-Claude Bilodeau

Principaux champs de pratique

  • Litige civil et commercial
  • Droit de la construction
  • Droit des sûretés
  • Faillite et insolvabilité
  • Droit du travail et de l’emploi

Formation

  • LL.B., Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke

Admission au Barreau

  • 2002