Me Charles Michaud, LL.B., avocat

Me Charles Michaud concentre sa pratique en droit du travail et de l'emploi, ainsi qu'en santé et sécurité au travail.

Il s'est joint à l'étude après avoir travaillé pendant près de dix (10) ans au sein d'une firme d'avocats d'envergure nationale.

Lors de ses études, Me Michaud s'est particulièrement démarqué en obtenant à deux (2) reprises le prix Carswell remis à l'étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires, ainsi qu'une bourse pour souligner son excellence en matière de propriété intellectuelle.

Il a acquis une expérience considérable à titre de conseiller juridique dans la gestion des ressources humaines de l'embauche jusqu'à la terminaison du lien d'emploi, et ce, tant dans les rapports individuels que collectifs de travail.

Ses services comprennent notamment la rédaction de contrats, le soutien pour l'imposition de mesures disciplinaires ou administratives appropriées, l'établissement de stratégies afin de résoudre les conflits, la médiation, la gestion des dossiers d’équité, de santé et de sécurité du travail et de CNESST, tout comme la négociation de conventions collectives ou d'indemnités de fin d'emploi.

Il agit dans plusieurs dossiers impliquant des entreprises privées, mais aussi pour des Villes ou municipalités, notamment en relations de travail impliquant des pompiers, policiers et cols bleus, pour plusieurs établissements dans le réseau de la santé, ainsi que pour des commissions scolaires. Il a acquis une solide expérience à titre de porte-parole patronal pour des entreprises privées et organismes publics et parapublics.

Il est le représentant de plusieurs employeurs dans diverses régions du Québec, autant d'entreprises du secteur privé que d'institutions des secteurs public et parapublic.

Il agit aussi dans la gestion des dossiers d'accès à l'information, assiste et conseille les bureaux coordonnateurs de centres de la petite enfance (C.P.E.), et le conseil d'administration de divers organismes en plus d'exercer en litige civil.

Me Michaud est fréquemment appelé à plaider devant les différents tribunaux, dont le Tribunal administratif du travail, la Commission d'accès à l'information, les arbitres de griefs et autres instances administratives ou judiciaires.

Il est coauteur de l'ouvrage « Banque de modèles, de politiques et de formulaires RH commentés » publié en collaboration avec la maison d'édition Publications CCH, ainsi que du volume « Even More Questions Frequently Asked in Quebec Labour & Employment law » distribué par les Éditions Yvon Blais.

Il enseigne le droit du travail, la CSST et la négociation collective au programme de formation professionnelle de l'École du Barreau du Québec. Il a également formé les étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke en droit du travail et y enseigne actuellement le droit des obligations.

Enfin, il agit régulièrement à titre de conférencier depuis plusieurs années, ayant notamment traité de l'obligation d'accommodement dans le réseau de la santé, la responsabilité de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail, l'absentéisme excessif, la protection des renseignements personnels dans le réseau de la santé, la gestion des dossiers en santé et sécurité au travail et l'équité salariale.

Coordonnées

Adjointe juridique

Marie-Eve Pelletier

Principaux champs de pratique

  • Santé et sécurité au travail
  • Droit du travail et de l’emploi
  • Accès à l’information

Formation

  • LL.B., Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke

Admission au Barreau

  • 1999